[Cannes 2019] Crypt

  • Auteurs : Andrew Nerger et Jeffrey Chin
  • Illustrateur : Jeffrey Chin
  • Edité par : Oz Editions
  • Distribué par : Paille et Oz Editions
  • Age conseillé : 12+
  • Nbr de joueurs : 1 – 4
  • Durée estimée : 20’

Tous les articles sur le festival

L’avis de Fred :

Difficile de passer à côté du stand de l’éditeur suisse Oz (même si le boss n’est pas un vrai suisse, mais bon, personne n’est parfait) sans s’arrêter pour discuter et tâter d’un petit jeu. Cette fois c’est Crypt qui nous a retenu. Le roi est mort, et au lieu de filer ses biens à ses enfants, il se fait enterrer avec. Du coup on va tous entrer dans sa crypte et envoyer nos serviteurs récupérer des richesses pour tenter d’avoir le plus de points.

Sur la table, une série de cartes trésors (selon le nombre de joueurs) face visible ou cachée selon lesquelles. Chaque joueur dispose de 3 dés qui seront ses serviteurs pour la partie. A chaque tour, on a un leader qui porte la torche et le joueur à sa droite a la torche éteinte ; ceci tournera à chaque manche. Ensuite, en commençant par le leader et en tournant, chacun place ses dés sur une ou des cartes trésors en choisissant leur valeur ; ils doivent avoir la même valeur s’ils sont sur la même carte. A mon tour je peux en placer sur un trésor non réclamé par quelqu’un ou alors aller me mettre là où il y a déjà un ou plusieurs dés ; il faut juste que mon total de dés soit supérieur au total présent avant sur la carte. Le dernier joueur, avec la torche éteinte, ne peut réclamer qu’une seule carte.

Ensuite, je vais récupérer les trésors que j’ai pu réclamer. Mais je vais aussi lancer mes dés serviteurs ; si le résultat du jet est inférieur à sa valeur lorsqu’il était sur la carte, le serviteur est épuisé et le dé est placé dans la boîte pour se reposer, je ne pourrai pas l’utiliser à mon prochain tour. Sur la table, il y a des cartes de collectionneurs. Quand j’ai récupéré une combinaison de cartes trésors correspondant à un collectionneur, je peux activer son pouvoir et gagner un bonus.

En fin de partie, il y a un décompte des points selon les collectionneurs qui sont sur la table (chacun a deux faces pour varier un peu).

Crypt est un petit jeu sympa. Au niveau illustrations, si la boîte me plaît bien, les cartes ne m’ont pas convaincu. Mais bon, ce n’est pas le plus important. On appréciera la mécanique de prise de risque, de choisir un score haut pour ne pas risquer de se faire piquer la place, mais au risque de voir son serviteur partir se reposer. C’est un jeu tendu, mais qui reste léger.

L’avis de Jon :

Crypt est un petit jeu rapide et facile à prendre en main qui mêle tout un tas de mécaniques à son avantage. Même si il est plutôt simple, il demandera une certaine réflexion, surtout pour anticiper les actions des adversaires. Si il manque peut être à Crypt le côté fun d’un party game ou la profondeur d’un gros jeu de stratégie, cela reste un jeu plutôt plaisant dont on fait volontiers une petite partie avant de passer à quelque chose de plus touffu ou en fin de soirée pour permettre aux neurones en surchauffe de refroidir doucement.

L’avis de Julian :

C’est un jeu que j’avais déjà pledgé et donc déjà reçu et testé. Le jeu étant vraiment bon, c’est avec plaisir que j’ai refait une partie à l’occasion de ce FIJ. Il reste simple, avec des magnifiques illustrations et se joue rapidement, il a donc tout pour plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.