Qui veut m’aider à playtester ExtReM_37?

20150911_193029Ecrire un jeu de rôles, c’est sympa. Quand on tient un bon background solide travaillé aux petits oignons avec des collègues compétents, c’est bien. Quand on trouve un système de jeu agréable que l’on peut personnaliser, ça devient franchement fun. Mais bon cela reste un système testé par moi en tant que MJ sur différentes parties. Il y a toujours cette étape où on se demande si une autre personne qui n’y a pas touché peut l’empoigner et réussir à faire jouer avec. Est-ce que le système tourne dans ces conditions? Et là il n’y a pas de miracle, il faut faire appel à d’autres personnes. Gentilles, prêtes à rendre service. Pas toujours évident à trouver. Alors oui ce message est un appel à playtesteurs prêts à s’investir pour :

  • lire le document de 25 pages comprenant un résumé extrêmement condensé de l’univers de jeu et le système de règles ;
  • faire jouer ce système sur plusieurs parties autour d’eux ;
  • me faire des retours constructifs sur le système au fur et à mesure des parties.

Afin d’aller à l’essentiel, je suis parti dans ce document de l’idée que les playtesteurs seraient déjà des rôlistes donc j’ai zappé tout ce qui explique comment fonctionne un jeu de rôles. En dehors de ça, je prends tous les types de joueurs. Si vous êtes allergiques au système Fate (ou Fudge), passez votre chemin par contre.

Sommairement, ExtReM_37 dépeint une planète frontalière d’une civilisation futuriste interstellaire, dans laquelle l’humanité joue un rôle majeur. Cette planète est riche en ressources minières mais l’environnement hostile a amené les colons à s’installer dans les profondeurs pour y bâtir une véritable cité souterraine. Le cadre de jeu concerne donc pour l’essentiel ce qui se passe dans cette colonie souterraine.

Le jeu se déroule dans un cadre urbanisé, en milieu clos, qui vise à évoquer à la fois le polar et le film d’action, dans un contexte futuriste. Les personnages seront donc amenés à évoluer au sein des rues, couloirs et cavernes de la colonie ExtReM_37. Ils auront des rapports aussi bien avec d’autres humains qu’avec des représentants d’espèces aliens, des robots et des intelligences artificielles. Les personnages pourront également bénéficier d’améliorations biotechnologiques, nanotechnologiques ou cybernétiques, mais ExtReM_37 s’attache bien plus aux problématiques du film d’action ou du polar qu’aux enjeux du genre cyberpunk, bien que celui-ci ne soit pas laissé de côté.  La technologie qui entoure les personnages sera multiforme. Elle pourra s’avérer conviviale, esthétique et même invisible, ou au contraire bruyante, obsolète et peu pratique. Le contraste sera important entre les secteurs de la colonie que se réservent les élites et les zones peuplées par les plus modestes. En résumé, ExtReM_37 reprend les archétypes du polar occidental et du film d’action de Hong-Kong et les place dans un cadre futuriste. Ce cadre accueille des représentants de races aliens et est marqué par une technologie omniprésente, dont la distribution est loin d’être équitable.

Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à prendre contact par email afin que l’on puisse discuter de tout cela et que je vous envoie le lien pour récupérer le document en question.

Encore une chose… Certains d’entre vous me riront sans doute au nez. ExtReM_37 se balade sur le net depuis un bon paquet d’années et est devenu pour certain(e)s une arlésienne. La faute m’en incombe (essentiellement) et je reviendrai prochainement sur l’histoire de la création du jeu ainsi que sur la situation actuelle et l’avenir. Cependant, le jeu vit, et est même plus vivace qu’il ne l’a été depuis bien longtemps (je joue même une campagne assez sympa avec un groupe de joueurs, dont la dernière partie en date a eut lieu encore vendredi soir). Je peux vous assurer que je ne vais pas le laisser tomber et que ce travail ne sera pas inutile.

Une réflexion au sujet de « Qui veut m’aider à playtester ExtReM_37? »

Laisser un commentaire