50 nuances de Grey

Jamie-Dornan-tombe-la-cravate-sur-son-poster-de-50-nuances-de-Grey_portrait_w532Comme avec Twilight en son temps, j’ai décidé qu’un peu d’honnêteté intellectuelle ne faisait pas de mal. J’ai donc perdu deux heures de ma vie pour pouvoir confirmer ce que je pressentais plus que fortement : ce film est à chier. Mais bon maintenant je peux clairement dire pourquoi. En fait il serait plus court de dire ce qui va bien là-dedans, mais ça reste difficile à trouver. Je vais donc rapidement expliciter quelques uns des points rendant le film si mauvais…

Scénario

Euh comment dire…? Sans être vulgaire… c’est vide. Convenu, rempli de stéréotypes même pas utilisés correctement. Lent, sans intérêt. En gros il ne se passe rien.

Rythme

Absent, c’est plat, morne, lent… long, très long.

Réalisation

Aussi plate que le rythme et le scénario (et que le corps de l’actrice principale). L’avantage, c’est que la forme rejoint le fond. Allez, on notera quand même quelques jolis plans sur la ville depuis les hautes fenêtres ou l’hélico. On est dans un truc lisse et sans saveur. Tellement plat que même les scènes les plus osées ne sont guère émoustillantes (il y a plus de nudité frontale dans un blockbuster hollywoodien grand public que dans ce film).

Acteurs

Acteurs? Où ça? Le film repose sur la relation entre deux personnages qui sont creux, mornes, lisses et inexpressifs. Alors bon du coup difficile de se sentir happé dans quoi que ce soit.

Et puis je ne vais pas insister sur l’image à côté de la plaque que ce film donne du monde BDSM ; votre Google-fu vous aidera à découvrir ce que le milieu en question pense du film. Du nawak.

Donc oui c’est nul, Vous pouvez continuer à le fuir…

Absolutely Anything

absolutely-anything-posterLa bande-annonce de ce film m’avait bien tilté. Il faut dire qu’une comédie anglaise monthy pythonesque avec Simon Pegg, ça a de quoi attirer le regard. Même si j’ai un peu déchanté devant le film en lui-même, pas aussi bon qu’espéré, j’avoue m’être quand même bien marré.

On a dans l’espace un Conseil des races intelligentes hésitant à détruire ou pas la Terre qui n’a guère d’intérêt. Afin de décider du sort de la planète, ils donnent à un Humain au hasard le pouvoir de faire absolument tout ce qu’il souhaite, vraiment tout est n’importe quoi. Ca tombe sur un prof pas terrible, désabusé, timide, renfermé, qui discute avec son chien. Et bien évidemment, il va utiliser son pouvoir à faire surtout n’importe quoi. Alors que la manière dont il va utiliser cela, pour faire le Bien ou le Mal, va déterminer le sort de la Terre. Le film va accumuler les scènes délirantes avec des utilisations complètement barrées du pouvoir (faire revenir les morts, devenir président des USA, espionner la jolie voisine, faire parler le chien,…), souvent drôles. Le tout nous amène à un final un peu délirant pour sauver la situation partie complètement en sucette. Continuer la lecture de Absolutely Anything

Tomb Raider

91jwO5PCReL__SL1500_Comme de nombreux gamers ne datant pas du dernier pixel, j’ai des souvenirs d’avoir joué aux premières aventures de Lara Croft avec Tomb raider d’il y a longtemps. Ah ça nous rajeunit pas tout ça, ma p’tite dame, c’était le siècle dernier. Bon j’ai pas joué à tous les jeux de la saga, et j’ai pas tout suivi, mais ce reboot de 2013 m’a vraiment fait de l’œil ; oui, je sais le nouvel opus est sorti et si je voulais être dans l’actu je devrais en parler, mais il est encore trop cher à mon goût, je vais attendre de le trouver en deuxième main à vil prix. D’ailleurs je n’ai terminé cet épisode que maintenant parce que je l’ai acquis dans le cadre des offres du Live Gold de ma xBox One.

On a donc ici un reboot, pas question de retrouver Lara en aventurière aguerrie qui a déjà un passif digne d’un Indiana Jones survitaminé. Non ici on la découvre jeune archéologue prometteuse (en plus elle est belle, intelligente, sportive et tout, genre aucun défaut) dans une expédition à la recherche d’un antique royaume mythique dont la localisation est assez floue (normal pour un endroit mythique dont personne n’est vraiment certain qu’il ait existé). Le navire va s’engager dans une zone dangereuse et bien évidemment faire naufrage sur une île où Lara sera séparée des autres survivants. C’est là que commence une aventure montée comme un survival plein d’action et de suspens. Eh oui soyons clair, le jeu type « réflexion logique à énigmes » des premiers opus a laissé la place à un style orienté action bien plus dans le moule de l’époque actuelle. Certes on retrouve des petits lieux secondaires servant de « tombs » où la logique reprend le dessus pour aller chercher le trésor, mais ils ne font pas partie du scénario principal, ce ne sont que des quêtes secondaires. L’intrigue de base nous confrontera 2-3 fois à des passages demandant un chouilla de jugeote mais c’est tout. Continuer la lecture de Tomb Raider

Revue de web – S05E03

revue_de_web-2016Société

Economie numérique, moins d’emplois…. et si au lieu de se plaindre on réfléchissait autrement? (par exemple en termes de revenu de base inconditionnel)

Enorme accroissement des inégalités dans le monde. Et ce même si on prend en compte certains biais de cette étude.

Culture

OK, elle claque la nouvelle bande-annonce de Suicide Squad. Continuer la lecture de Revue de web – S05E03