Gagner la guerre – volume 1

Je vous avais dit combien j’avais apprécié le roman Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Du coup quand est arrivée cette reprise en BD, j’ai sauté dessus. Ce premier tome situe le personnage de Benvenuto Gesufal en reprenant la nouvelle Mauvaise donne du recueil Janua Vera, une sorte d’introduction au roman. On suit donc les pas de notre maître-assassin sur un contrat qui ne tourne pas comme prévu et qui met notre héros au sein d’une machination politique de grande ampleur. Juste de quoi bien le situer pour lancer la grosse intrigue qui suivra.

Si je ne me souviens plus bien des détails de la nouvelle et du roman, je retrouve quand même avec joie leur univers dans ce fort joli volume. Les magnifiques descriptions détaillées de l’auteur deviennent de superbes illustrations par Frédéric Genêt. Son trait et ses couleurs donnent vie aux personnages et aux décors imaginés par l’auteur. Et je dois dire que c’est splendide. J’aime beaucoup ce dessin qui rend aussi bien les lieux avec un niveau de détails impressionnant que les scènes d’action. J’ai vraiment aimé me replonger dans le Vieux Royaume.

Alors bon on a là juste une mise en bouche et il va bien falloir quelques tomes pour rendre justice à l’entier du gros roman de Jaworsky. Mais c’est une excellente mise en bouche, du genre qui donne envie d’avoir la suite là maintenant. J’ai dévoré cet album et je le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.