Game Night

Et hop, que voilà une fort sympathique et divertissante comédie d’action livrée en 2018. On y suit un couple très geek, fan de jeux, et jouant sur la compétition entre eux, invitant régulièrement des amis pour des soirées jeux. Le soir où le frère du mari les rejoint, il veut donner une autre ampleur à la soirée jeux et propose une sorte de murder party, jeu d’enquête géant qui doit en jeter plein la vue. Tout part en sucette quand la fausse agression devient une vraie, alors que les joueurs sont persuadés d’être toujours dans le jeu. Petit à petit, ils vont jouer l’enquête et tomber dans une affaire qui les dépasse.

C’est un duo de réalisateurs qui s’est occupé de la mise en boîte de ce film : Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Je ne connais pas leurs deux précédentes réalisations (toujours ensemble) mais les deux messieurs semblent sélectionnés pour le futur film The Flash. Ils sont donc relativement « frais » sur le marché et je dirais que cela se ressent. Le film lui-même est frais, agréable, divertissant, ne se prenant pas le chou et ne cherchant pas à aller plus loin que son côté comédie d’action. Mais le film est réussi, avec un bon rythme, une bonne mise en scène et des gags qui tombent bien. L’idée de faire tourner cela autour des jeux me plaît bien entendu, et c’est franchement un twist sympa (qui démontre que les soirées jeux ne sont définitivement plus l’apanage de nerds boutonneux).  Mais tout cela sans perdre le sérieux de l’intrigue de fond qui va nous démontrer plusieurs twists imbriqués et quelques révélations sympas.

Le film doit pas mal à ses acteurs qui se lâchent à fond dans des personnages très sympathiques et hauts en couleurs. Jason Bateman (Tonnerre sous les tropiques,…) et Rachel « rhaaa lovely » McAdams (Sherlock Holmes, True Detective, Dr Strange,…) forment un couple de rêve, mignons sans être à baffer, avec une bonne dynamique. L’autre couple, c’est Kylie Bunbury et Lamone Morris. On a encore Sharon Horgan, Billy Magnussen qui m’a vraiment fait rire, Kyle Chandler (King Kong, Super 8, Argo,…), Jesse Plemons absolument grandiose et Michael C. Hall (6 feet under, Dexter,…). Ils s’en donnent à cœur joie et donnent tous de bonnes prestations.

Bon, Game Night n’est pas un «  »grand film ». Il reste très léger et a quand même pas mal de défauts. Mais dans sa catégorie de « comédie d’action », il s’en tire très bien et forme un vrai bon divertissement. On rit, le suspens est quand même là, les scènes d’action tiennent la route, et les acteurs sont bons. Le contrat est rempli, et c’est ce que l’on pouvait en attendre. J’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.