Dans l’Amérique des années 50, on va suivre le parcours de la jeune Beth, orpheline, adoptée, qui s’est découverte une passion et un talent naturel pour les échecs. Mais la jeune Beth a divers problèmes, comme son manque d’empathie, son peu d’intérêt pour les autres, ou encore une addiction médicamenteuse développée très jeune. Mais cela ne l’empêchera pas de voler de victoire en victoire à une époque où la place des femmes est de ne pas trop se faire remarquer.
Alors disons le tout de suite : de base, sans dénigrer la qualité de ce jeu, les échecs ne constituent pas le sujet le plus vendeur/sexy pour en faire une série. Et pourtant la création de Scott Franck et Allan Scott (basée sur un bouquin que je ne connais pas) réussit à nous projeter dans son univers et à nous tenir jusqu’au bout de ses 7 épisodes. En effet, le tout est extrêmement réussi, et tout concourt à nous faire plonger dedans. La qualité de la réalisation, le rythme, les acteurs, la musique, cette série est une vraie réussite. On se prend à suivre le parcours de Beth avec ses obstacles, ses échecs et réussites et à vouloir aller au bout.
En termes de réalisation, la série vaut son pesant de cacahuètes avec des décors magnifiques, des couleurs et cadrages très réussis. Il n’y a que très peu de scènes d’action, et le centre de la série est un jeu extrêmement cérébral. Les épisodes réussissent à donner un tour captivant à ce jeu, y compris pour des profanes. La tension est très bien posée. Franchement c’est très réussi.
La série tient aussi beaucoup à ses acteurs, et en particulier Anya Taylor-Joy (The Witch, Split, Peaky Blinders, Glass,…) qui est assez incroyable dans ce rôle, avec son regard si fort, et ses attitudes conquérantes. A noter que Isla Johnston qui incarne Beth enfant est assez dingue aussi. Le reste du casting s’en sort également très bien avec des gens comme Bill Camp (Birdman, Red Sparrow, Joker,…), Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones, Le Labyrinthe,…), Harry Melling (Harry Potter, The Lost City of Z, The Old Guard,…).
Bref, une série de très haute qualité qui vaut vraiment la peine d’être vue.