Revue de web – S01E07

De retour pour de nouvelles aventures, avec des articles et billets relevés sur le web et qui m’ont marqué cette semaine. Beaucoup de politique et de réflexions sur les libertés individuelles ; un peu moins de délires geeks…

Politique

La taxe au sac se fait de plus en plus solide et proche pour l’agglomération lausannoise. Enfin! Si jamais, je vous renvoie à mon précédent billet sur le sujet.

Couleur3 revient dans ses 120secondes sur le fameux rapport sur le Grippen qu’Ueli maurer n’aurait pas lu, etc. Puis sur la manière dont il dit que finalement il l’a lu.

L’UDC a facilement obtenu ses signatures pour son initiative isolationniste contre l’immigration massive. Un pas de plus vers un enfermement sur nous-mêmes qui ne peut être que désastreux à tous points de vue.

Notre Parlement fédéral soutient donc les riches étrangers qui vont payer pas grand chose d’impôt et venir profiter chez nous, bravo! Bel exemple d’équité!

J’espère que nos parlementaire seront assez fort pour résister aux lobbies américains qui voudraient nous demander de changer nos lois pour leur plaire

21 milliards qui disparaissent chaque année grâce à des allégements fiscaux... bien entendu au profit des plus riches qui auraient largement de quoi vivre même sans ces allégements.

Culture geek

Comment me faire saliver avec le pitch d’une web série…

Avoir enfin une vraie belle barbe de nain!!!

Nouvelle video encore une fois bien foutue de Norman, cette-fois sur les Mac Addict… Tellement vrai!

Prometheus s’annonce vraiment sous les meilleurs auspices avec une nouvelle bande-annonce.

Cette fois, c’est Blade Runner qui passe à la moulinette Lego

Jeux

Le lazertag se démocratise…

Libertés individuelles

Marianne nous propose un sympathique petit historique des différentes attaques contre les libertés individuelles dans les dernières années, du Patriot Act à ACTA. Ca résume bien les choses…

Paul Da Silva revient sur son blog sur ce que représentent ACTA, SOPA, PIPA et consorts, rappelant au passage que l’on ne lutte pas pour un tout gratuit, mais simplement pour une liberté.

Tiens, le Président du parlement européen se révèle hostile à ACTA, alors que ledit parlement doit justement encore se prononcer à ce sujet ; le chef de file de la droite au parlement pense d’ailleurs que l’accord va mourir. De son côté, la Bulgarie gèle aussi la ratification ; même son de cloche du côté de la Slovénie. Le Luxembourg, lui, annonce qu’il avance dans le sens du traité, mais avec des arguments bidons ; genre en oubliant le fameux comité ACTA pouvant modifier le traité à sa guise ; ou sans se demander pourquoi il est si important de le mettre en place si il ne change rien à la législation existante. Les parlementaires des Pays bas demandent à leur gouvernement de ne pas signer. L’Autriche prend gentiment ses distances aussi.

Le FBI deviendrait-il un tout petit peu parano?

Quand Orange bloque la Quadrature du Net sur certains forfaits britanniques, on a la preuve par A+B que le blocage automatique de contenus peut amener de grosses bourdes, que celles-ci soient volontaires ou non.

La Cour de Justice européenne a établi que le fait de contraindre un hébergeur à surveiller toutes les communications électroniques de ses utilisateurs, dans le but de bloquer les échanges non-autorisés d’œuvres soumises au droit d’auteur, était contraire au droit de l’UE et aux droits fondamentaux.

Quand un ministre canadien compare les défenseurs des libertés civile à des pédopornographes… Une sorte de point Godwin pour tuer le débat, en somme.

Le débat est lancé sur le fair use en Europe.

Divers

Le summum du cynisme chez Sony Music après la mort de Whitney Houston.

flattr this!

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :