Moi, moche et méchant 2

1008392_fr_moi__moche_et_mechant_2_1372149189192Trois ans après, voilà que débarque la suite des aventures de Gru, des 3 gamines qu’il a adoptées et des minions. Le premier film m’avait fait très bonne impression et cette suite est au moins à la hauteur. On retrouve notre fameux Gru devenu père de famille presque modèle (il faut dire que les petites ont quand même une éducation pas toujours très standard) qui s’est retiré du marché de génie du mal pour se lancer dans un business honnête, au grand dam du professeur Nefario qui rêve toujours de plans diaboliques. Mais il y a un problème. Un sérum ultra dangereux a été dérobé et l’agence de lutte contre les génies du crime a réussi à pister la mixture jusque dans un centre commercial, restreignant le cercle des suspects aux commerçants du coin. Elle fait donc appel de manière assez insistante à Gru afin qu’il utilise sa connaissance des méchants et détermine qui est le coupable. Il sera pour cela accompagné de la charmante agent Lucy. De leur côté, les filles ont aussi leurs petits problèmes, en particulier la plus grande qui commence à s’intéresser aux garçons. On va donc avoir droit à un film de qualité, avec aventure, esprit pulp, références en tous sens, action et humour.

Comme pour le premier film, le scénario reste relativement convenu et on ne peut pas dire qu’il nous cloue au siège par les surprises proposées. Il est par contre servi par des personnages attachants, une réalisation de qualité et un humour bien présent. Les personnages sont ceux du premier bien entendu, avec quelques ajouts fort bienvenus. Gru est génial ; passé de l’autre côté de la barrière, il ferait tout pour les petites (y compris se déguiser pour un anniversaire), et il a développé un réel instinct paternel et très très protecteur. Les trois gamines sont grandioses, avec un faible pour la petite Agnès et sa licorne (bien que la ninja soit très cool aussi). Et puis il y a les minions, toujours aussi fabuleux, mes personnages préférés, clairement. Dans les nouveaux, Lucy fait un contrepoint sympa à Gru dans le style d’agent, avec ses gadgets et tout. El Macho est un grand méchant de service parfaitement bien calibré avec son plan à la con évidemment. Bref, c’est du pur bonheur.

La réalisation du film est très bonne. La qualité technique est au rendez-vous, l’animation est vraiment bonne. Le film a un bon rythme, et sa construction est très juste. Rien de novateur ou de spécial là-dedans, mais du classique très bien maîtrisé. Et puis c’est servi avec un humour dans les situations et les répliques, mais aussi dans ces références à d’autres films, qui fait vraiment plaisir. Il n’y en a pas que pour les petits là.

Un très bon film d’animation qui plaira à petits et grands et qui fera passer un très bon moment.

Et non, faut pas toucher à la licorne d’Agnès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.