Sherlock Gnomes

Journée pluvieuse et donc direction cinéma avec la petiote. Je n’avais pas vu Gnomeo et Juliette, mais bon je me suis dit qu’on pouvait sans autre aller voir cette suite intitulée Sherlock Gnomes, et je n’ai pas été déçu. Dans ce film d’animation familial, on suit une tribu de nains de jardin (avec grenouille, faon et autres bestioles) qui arrivent avec leurs propriétaires dans une nouvelle demeure en plein Londres. Mais dans le quartier sévit un terrible voleur de nains de jardin, sur les traces duquel se trouve le fabuleux Sherlock Gnomes, grand défenseur autoproclamé des nains de jardin de la ville, accompagné de son fidèle Dr Watson bien entendu. Seuls rescapés de la vague d’enlèvement dans leur jardin, Gnomeo et Juliette vont devoir travailler avec Sherlock, persuadé d’avoir face à lui son terrible ennemi Moriarty dont il pensait être débarrassé. Action et humour seront au rendez-vous de ce petit film sympathique.

On notera que le réalisateur a co-réalisé Kung Fu Panda (ce qui est quand même un truc assez positif). Et en tout cas il a su trouver une formule qui fonctionne. L’histoire reste accessible aux enfants, avec ce qu’il faut de suspens, d’action, de retournements de situation, d’humour, d’émotion, pour bien passer et les tenir en haleine. Mais le film est aussi sympathique pour les adultes, avec là aussi un rythme qui va bien, et beaucoup de détournements d’éléments classiques du film d’enquête, des références à la pelle à Sherlock Holmes, de l’humour décalé. Bref, un vrai film familial. Certes, pour les grands, les retournements de situation sont assez clairement visibles à des kilomètres mais le film reste très agréable ; il ne faut juste pas en attendre plus que cela. On notera en particulier les références à Sherlock, comme la boutique Doyle (bien entendu le créateur de Sherlock), la fenêtre Moffat et Gatiss (auteurs de la série Sherlock), la scène des chutes du Reichenbach, etc.

J’ai vu le film en VF mais je note quand même le casting vocal VO qui est à tomber : Johnny Depp, James Mc Avoy, Emily Blunt, Chiwetel Ejiofor, Mary J. Blige, Michael Caine, Maggie Smith, Ozzy Osbourne,… Pas mal du tout.

Bref, un film qui ne va pas devenir une référence, ce n’est pas un monument. Mais il réussit très bien son travail de film familial sympathique, avec de bons moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.