A la fin de Godzilla, le grand monstre allait se planquer après avoir mis la pâtée à d’autres titans. Mais des gros monstres, il y en a pas mal ailleurs sur le globe, en général endormis mais sous la surveillance de l’agence Monarch qui a été rendue officielle suite aux événements de Godzilla. Jusqu’à ce qu’un groupe terroriste trouve malin de réveiller un à un les titans et que ceux-ci remettent légèrement en question l’existence du genre humain sur notre planète. Godzilla sera au rendez-vous pour remettre les compteurs à l’heure et se battre contre le leader de ces monstres.
Comme toute suite, ce Godzilla se veut « plus » que le précédent. Et là on est surtout dans le plus de monstres. En plus de son acolyte Mothra, Godzilla doit affronter plusieurs adversaires de haut calibre, dont Rodan et King Ghidorah ; on tient là une belle panoplie de monstres issus de la tradition Godzilla et d’autres films de la franchise. Auxquels on rajoute des créatures inventées pour l’occasion. Et puis, même s’il n’apparaît pas, King Kong est mentionné, en référence à Skull Island (qui se situe dans le même univers) et au prochain film prévu dans la gamme, Kong VS Godzilla. Oui, la Warner se construit ici un « cinematic universe » de monstres célèbres. Donc dans ce film, le réalisateur Michael Douherty nous pose beaucoup de grosses scènes épiques de baston, posant entre les immenses kaijus des petits humains qui tentent d’aider à sauver leur espèce. Alors oui le film a son lot de moments grandioses où ça claque avec des effets spéciaux qui en jettent. Le film t’en met plein les mirettes. Mais se révèle assez plat. Le scénario est ultra convenu, rempli de trous et d’ellipses, mais aussi de « oh ben ça alors » et d’incohérences, avec des personnages parfois très à baffer. C’est bien dommage parce que visuellement ça envoie du bois.
Difficile pour des acteurs de sortir du lot face à d’immenses créatures qui occupent l’essentiel de l’écran. Les actions humaines semblent bien peu de choses face à ces monstres et franchement on a ici peu de personnages qui se font remarquer. Les rôles sont assez clichés et classiques. En fait, la seule performance qui m’ait plu c’est celle de Charles Dance (Alien 3, Last Action Hero, Game of Thrones,…). Pour les autres, je reste sur ma faim avec Kyle Chandler (King Kong, Super 8, Argo, Game Night,…) Vera Farmiga (Conjuring,…), Millie Bobby Brown (Stranger Things) ou Ken Watanabe (Inception, Batman Begins, Pokemon Detective Pikachu,…).
Un bon gros spectacle avec des scènes épiques comme il faut mais qui ne va pas tellement plus loin.