Knives Out

Un richissime patriarche meurt lors de la soirée d’un repas de famille dans la grande demeure. Tout fait penser à un suicide. Mais la police et un enquêteur privé rassemblent la famille quelques jours plus tard dans la demeure pour vérifier les témoignages et emplois du temps et pour voir s’il s’agit bien d’un suicide. Les secrets vont ressortir, les mensonges aussi, ainsi que tous les couteaux dans le dos, coups fourrés, inimitiés et saloperies auxquelles on peut penser.

C’est à Rian Johnson (Looper, Les Derniers Jedi,…) que l’on doit le scénario et la réalisation de cet hommage au whodunnit et à Agatha Christie. Et il s’en sort plutôt bien. Tout en ajoutant un petit twist aux habitudes du genre. On retrouve donc le plaisir de chercher avec le héros à connaître la vérité derrière tout cela, échafaudant des théories au fur et à mesure que les choses se révèlent. Autant j’ai eu des surprises bienvenues, autant certains éléments m’ont laissé sur ma faim. Le scénario est bon, honnête, sans être transcendant ; il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment solide. Mais ça reste quand même très agréable.

Surtout que le film est servi par un casting assez solide, avec Daniel Craig (James Bond, La Boussole d’Or,…), Chris Evans (Les 4 Fantastiques, Sunshine, Sott Pilgrim, Captain America, Snowpiercer,…), Ana de Armas (Knock Knock, Blade Runner 2049,…), Jamie Lee Curtis (Halloween, Un poisson nommé Wanda, True Lies,…), Michael Shannon (Man of Steel), Don Johnson (Deux flics à Miami, Harley Davidson et l’homme aux santiags, Machete, Django Unchained,…) Toni Collette (Sixième Sens, Little Miss Sunshine, Hérédité,…),Lakeith Stanfield (The Purge 2, Get Out,…), Christopher Plummer (L’Armée des 12 Singes, Benjamin Gates,…), Katherine Langford, Jaeden Martell (Ça,…), Rikki Lindhome, Edi Patterson ou encore Frank Oz (Rue Sésame, Les Muppets, Star Wars, Dark Crystal, Labyrinthe,…). Une bien belle brochette qui se place dans des rôles intéressants, des personnages cachant tous quelque chose.

Avec son lot de bonnes idées, et filmé avec un certain talent, tenu par des acteurs de qualité, ce film manque cependant d’un je-ne-sais-quoi pour ne faire quelque chose de vraiment très bon. Il y a comme une frustration, de quoi rester un peu sur sa faim. Ce Knives Out se laisse cependant regarder avec plaisir, et on plongera dans les secrets de cette famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.