Aujourd’hui je voulais vous parler de Carcassonne. Pas très imaginatif d’en parler, vu que c’est un des grands succès du jeu de société, mais bon je l’aime bien et je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, donc voilà. En fait, je l’ai pris comme jeu pour la famille et ça se passe plutôt bien. Mais Carcassonne c’est quoi alors?
C’est un jeu de tuiles et de placement. Le jeu se compose d’un paquet de tuiles diverses et variées et de quelques petits pions de bois en forme de bonshommes. Les tuiles représentent des morceaux de paysage, champs, villes, villages, abbayes ou routes. Au début, une tuile est placée au centre de la table. A son tour, chaque joueur va piocher une tuile au hasard et la placer sur le plateau de manière à toucher au moins une autre tuile. Deux tuiles qui se touchent doivent le faire dans la continuité : ville contre ville, route prolongeant une route, etc. Jusque là, rien de bien compliqué.
Les films en 3D font fureur. Ils sont de plus en plus nombreux. On en fait un argument marketing énorme, emmené par le succès planétaire d’Avatar qui a rendu la chose vraiment visible. Mais faut pas se leurrer. Dans la plupart des films, la 3D n’a qu’un aspect accessoire et est là juste pour vous en envoyer plein les mirettes sans vraiment servir l’histoire ou son décor. La 3D permet d’éviter le piratage de film via screeners. Elle est censée donner une plus grande immersion dans le film. Et surtout elle débarque partout, y compris sur les téléviseurs de nos salons et les petites consoles de jeu portables. Bref, difficile de l’éviter.