Capharnaüm – Le Royaume des Cieux

Un petit billet rapide pour dire que je suis mega-content d’avoir reçu mon exemplaire d’auteur de la campagne Le Royaume des Cieux pour le jeu de rôles Capharnaüm, l’Héritage des Dragons… Comme toujours, c’est un grand bonheur de tenir entre ses mains un très joli bouquin maquetté, illustré et imprimé après les mois de travail sur des fichiers de texte brut. Comme toujours, c’est un grand bonheur aussi de voir arriver à terme le travail énorme accompli par une équipe de passionnés qui a passé un temps fou sur un projet comme celui-là. Le livre de base de ce jeu, c’était il y a 4 ans déjà. Depuis le jeu a vu fleurir nombre d’aides de jeu en ligne mais peu de choses en dur et en vrai papier de bois d’arbre. Mais cette campagne écrite à pas mal de mains nous a pris beaucoup de temps (voir des billets ici ou par exemple). C’est un très gros morceau. Un travail pas évident. Comme je l’ai déjà expliqué, l’écriture de scénarios pour qu’ils soient réellement jouables par d’autres, c’est pour moi un vrai travail, un effort certain, dans le cadre duquel je dois me faire violence et me forcer à aller dans certaines directions qui ne me sont pas intuitives. Surtout que là j’avais un cadre relativement bien posé dans lequel je devais rentrer. Du coup l’exercice s’est avéré très intéressant. J’espère que le résultat est à la hauteur et que les scénarios et PNJs dont je suis à l’origine ne dépareilleront pas dans l’ouvrage.

Mais y’a quoi là-dedans alors? Et bien c’est d’abord un joli bouquin à couverture souple de plus de 200 pages bourré d’informations. La superbe couverture de Boris Courdesses donne le ton dès le début. L’intérieur est tout aussi magnifique avec de très belles illustrations (et une impressionnante galerie de portraits pour les PNJs). La mise en page permet de caser la quantité astronomique d’informations de fort belle manière. Bref, un bel ouvrage. Mais un bouquin de jeu de rôle, ce n’est pas que la forme, le fond est très important aussi. Et là vous en aurez pour votre argent. Le Royaume des Cieux est une campagne de longue haleine, aux enjeux dépassant tout ce que les Personnages ont pu vivre jusque là, alternant les scènes épiques et poignantes, l’action et la réflexion, la baston et les découvertes. Bref, un parfait mélange de tout ce qui fait le bonheur de ce jeu. A noter que cette campagne, contrairement à la plupart de celles du commerce, ne vit pas les scénarios s’enchaîner les uns après les autres hop et on y va. C’est nettement plus complexe et plus profond. Sur une longue trame historique à laquelle les Personnages vont prendre part, les scénarios s’échelonnent à certains intervalles, et il est conseillé de meubler l’entre deux avec d’autres choses. On retrouvera ainsi les PNJs récurrents et les arcs scénaristiques qui vont prendre de la profondeur et du volume. Un peu comme une série TV alternant les épisodes loners et ceux d’arcs sur la durée. Il faut dire que les événements auxquels les Personnages vont prendre part vont radicalement changer la face du monde, avec des révélations qui vont bouleverser leur vision des choses et leur statut. Vos Personnages ne seront plus les mêmes après ces aventures, c’est certain.

Mais je ne vais pas spoiler tout cela et je vous laisserai le plaisir de la découverte.

PS : pour mes amis helvètes, comme le Xénomorphe est toujours en froid avec le 7ème Cercle et ne distribue pas leurs produits, il faudra trouver d’autres moyens pour obtenir le livre. Mais il en vaut la peine.

 

Le site officiel du jeu

La fiche du Grog sur la gamme Capaharnaüm

Laisser un commentaire