Votations du 24 novembre

Logo_1zu12_2013_positive_ensembleAttention, les prochaines votations du 24 novembre ont leur lot de sujets bien chauds et bien tendus. Comme d’habitude, au moment où les bulletins de vote arrivent dans vos boîtes aux lettres, je vais ici vous expliquer ce que je vais voter et pourquoi. Bien sûr dans l’espoir de convaincre de potentiels réfractaires. J’espère qu’avec des objets pareils, on aura un taux de participation assez élevé.

Initiative populaire « 1:12 pour des salaires équitables »

Cette initiative des Jeunes Socialiste soutenue par pas mal d’autres organisations vise à une plus juste répartition des revenus des entreprises, à améliorer la situation des salariés tout en donnant une reconnaissance à leur travail et à leur participation aux bénéfices de l’entreprise. L’initiative veut limiter les plus hauts salaires d’une entreprise à 12 fois le montant du plus bas. On voit depuis des années une explosion indécente des salaires les plus élevés qui progressent à une vitesse folle alors que les bas revenus stagnent plus ou moins (progressant moins vite que l’augmentation des loyers ou des primes d’assurance par exemple). On atteint ainsi des sommes proprement scandaleuses qui n’ont plus rien de normal, parfaitement injustifiables, y compris chez des top managers dont la gestion n’est pas à la hauteur. Tous les salariés participent à la création des revenus d’une entreprise, et tous devraient être reconnus comme tels. Comment admettre qu’une même entreprise puisse donner des sommes indécentes à un salarié et en même temps en avoir d’autres qui ne peuvent même pas vivre correctement de leur travail? C’est juste scandaleux. Les salaires trop élevés atteignent de tels sommets que ce sont des sommes juste inimaginables pour le commun des mortels, des montants inconcevables ; quel est l’intérêt de sommes que l’on ne pourra de toute manière jamais dépenser? Quel train de vie peut justifier cela? C’est proprement hallucinant. Continuer la lecture de Votations du 24 novembre

Once Upon a Time – Saison 01

new-once-upon-a-time-posterOnce Upon a Time est une série partant du principe très sympa selon lequel les personnages des contes de fées vivent tous dans une petite ville du Maine, mais en ayant perdu la mémoire et sans avoir conscience de qui ils sont en réalité. Cette situation est la conséquence d’une malédiction lancée par la méchante reine (celle de Blanche Neige) qui était très en colère. Il s’avère que seul l’enfant de Blanche Neige, protégé de la malédiction, pourra à ses 28 ans venir briser la malédiction. Petit souci : personne n’a dit à cette Emma ce qu’il en était et lorsqu’elle va être attirée là-dedans, elle fera montre d’une certaine incrédulité bien compréhensible. La série va dès lors naviguer entre l’intrigue de ces personnages dans la ville de Storybrooke et leur passé dans le monde des contes de fées, où il s’avère qu’ils vivaient tous ensemble. Le tout est fortement lié. Et cela conduit à construire une intrigue qui avance pas mal, avec ses cliffhangers et ses révélations, plutôt bien écrite.

Histoire de dissiper des malentendus, soyons honnêtes : la série n’a pas les moyens de ses ambitions. Il y a des effets spéciaux et des décors qui piquent franchement les yeux. On sent que le budget n’était pas à la hauteur des besoins et qu’il a fallu bricoler. C’est un peu dommage, car par moments ça casse la magie du truc. Mais mis à part cela, la série est vraiment sympa. Continuer la lecture de Once Upon a Time – Saison 01

Revue de web – S02E41

revue_de_webCulture

Un Beetlejuice 2 en préparation? Yeah!

Sherlock de retour en janvier, je me réjouis.

La société Moulinsart qui s’occupe des droits sur Tintin, ou comment envoyer balader le domaine public.

Petite réflexion intéressante sur l’évolution des bouquins avec les DRM et tout.

Bande-annonce qui claque pour Captain America 2. Continuer la lecture de Revue de web – S02E41

Jack Reacher

Jack-Reacher-poster-internationalL’autre soir je me suis fait une petite soirée « film d’action » avec ce Jack Reacher, sympathique film pour lequel Tom Cruise le producteur engage Tom Cruise l’acteur pour faire gagner des sous à Tom Cruise le type avec un gros compte en banque. A la base, Jack Reacher est le héros d’une série de bouquins, et en reprenant la franchise Tom Cruise avait l’idée d’en faire une saga cinématographique histoire de contrer la série Bourne voire James Bond ; l’échec commercial de ce premier film a refroidi quelque peu les ardeurs des studios, je crois. Il faut dire que ce film n’est pas mauvais certes, mais ce n’est pas non plus un grand moment. Et il n’apporte pas grand chose au genre. Sur un scénario assez convenu sans véritable surprise, on a un enchaînement de scènes plutôt classiques avec une réalisation et un jeu d’acteur n’ayant rien d’exceptionnel 8allant du vraiment plat pour le flic black à une prestance et une attitude sympa pour le bras droit du méchant).

Cinq personnes n’ayant aucun lien entre elles sont abattues par un sniper, un tireur fou embusqué. Les indices amènent très vite la police à arrêter un homme qui aura pour seule défense la volonté d’appeler Jack Reacher. Oui mais Jack Reacher on ne le trouve pas comme ça. Ancien militaire haut de gamme avec toutes les médailles possibles et imaginables, ancien enquêteur dans la police de l’armée, il a disparu de tous les radars, n’a pas de permis, pas de carte de crédit, pas d’abonnement téléphonique, et il n’existe tout simplement plus. Bon, quand un gars débarque vers la police en disant s’appeler Jack Reacher, tout le monde le croît sans preuves du coup. Et il va enquêter pour comprendre ce qui se cache sous cet événement. bien évidemment il y a plus là-dessous que ce que la police y a vu, et bien entendu notre super-héros qui sait aussi bien se battre que chercher des indices va lever un gros lièvre. Bastons, twists scénaristiques, courses-poursuites, jolies filles, tout y est pour une recette connue mais efficace.

Jack Reacher permet de passer un moment sympathique sans trop avoir besoin de réfléchir. Il fait plaisir par son aspect légèrement bad boy. Oui Jack Reacher n’a aucune existence officielle, il peut se permettre de ne pas respecter la loi et de contourner les protocoles. Mais cet aspect reste léger ; après tout c’est Tom Cruise, faudrait pas trop égratigner son image (et franchement on aurait aimé développer ce côté, avec un film plus sombre et gritty). Quelques scènes d’action sympathiques, une jolie course-poursuite, on ne peut pas se plaindre, le contrat est rempli. Mais au minimum vital. Faut pas attendre un grand film non plus.