Constantine – Saison 01

nbc-constantine-poster-d3b7dConstantine fait partie de ces (trop) nombreux héros de comics que je n’ai jamais pris le temps d’aller découvrir sur papier, bien que j’en aie entendu parler en bien. Alors je tente de rattraper mon retard avec cette adaptation télévisuelle qui est fort sympathique. Bon, OK, selon les vrais fans, il y manque toujours quelques chose, et blah blah blah. Mais c’est bien quand même.

Donc ici on suit les aventures de John Constantine, un détective de l’occulte badass aux méthode étranges qui s’occupe de possessions, magie noire, et autres saloperies du genre. Il a tout un éventail de compétences, connaissances et objets magiques pour l’aider, ainsi qu’un tout petit groupe de gens qui croient en lui ; mais bon il a aussi plein de gens qui ne peuvent pas le blairer, et à juste titre. Constantine est un anti-héros. Bon, il est bien charismatique pour passer à la télé, mais il est mal rasé, agressif, parfois même cruel, misanthrope, et en plus il fume et boit ; souvent, et beaucoup. Avec son pote Chaz, chauffeur de taxi qui a plus de vies qu’un chat, et la belle Zed qui a des visions, plus ou moins soutenu par l’ange Manny, Constantine va démêler divers fils d’enquêtes sombres et tordues nous emmenant parfois assez loin dans la noirceur. Le tout sur un fil de ténèbres grandissantes, de forces du Mal augmentant dans les tréfonds et constituant une grosse menace à moyen terme. Les épisodes ne sont pas tous égaux en termes de qualité de l’intrigue mais globalement c’est du bon, avec cette trame générale qui se tisse en fond. L’ambiance est vraiment sympa et la réalisation plutôt bien foutue. J’attends la suite…

Revue de web – S04E15

revue_de_web-2015Culture

Jurassic World met les bouchées doubles pour le grand spectacle.

Politique

Une belle initiative pour responsabiliser les multinationales.

Des mesures proposées pour réduire les discriminations salariales.

Une loi à venir pour lutter contre l’homophobie.

Tech

La baisse des coûts des panneaux solaires nouvelle génération

Société

Et le gouvernement français qui confirme n’en avoir rien à cirer des libertés individuelles. Alors que la fameuse nouvelle loi ne va sans doute pas être vraiment utile.

Le Conseil de l’Europe veut agir contre la transphobie.

Une petite explication des patent trolls, in English.

Orc’Idée 2015

Affiche2015Après une semaine chargée et le week-end où je n’ai guère eu le temps de me reposer, il m’a fallu un petit moment pour rédiger mon petit billet de feedback sur Orc’Idée (mais oui l’un des gros événements ludiques de Suisse romande et probablement l’un des plus anciens), cuvée 2015 (pour l’historique sur le sujet, c’est par ici). Comment résumer la chose? Euh… c’était vachement bien. Mais tout ça étant un peu court, rentrons dans les détails…

Le thème de cette année, « embruns et corsaires », était joliment arboré par pas mal d’organisateurs et de membres du public déambulant dans les couloirs en pirates. Suite à certaines décisions de l’EPFL, la convention d’était délocalisée à l’étage inférieur, rendant ainsi le rendez-vous miam-glou, toujours à Sat, mais du coup à l’étage au-dessus, moins facilement accessible et moins tentant. Le long du couloir, pas mal de stands divers et variés avec toujours les mêmes tronches mais aussi des plus nouveaux. Dans les salles sur les côtés, moult tables pour gérer les nombreuses parties essentiellement de jeux de rôles (le fonds de commerce traditionnel d’Orc’Idée). Continuer la lecture de Orc’Idée 2015

Revue de web – S04E14

revue_de_web-2015Politique

Bon ben les pharmas vont continuer à se faire des couilles en platine.

Et hop, le transfert du fret par le rail ne va pas vraiment avancer. Incompréhension.

Des premiers pas vers le congé paternité pour de vrai en Suisse.

Zoug veut choisir ses bons et ses mauvais étrangers selon le critère du pognon.

Une initiative contre le mitage du territoire. Continuer la lecture de Revue de web – S04E14