Gotham by Gaslight

Ce film d’animation est tiré du comics éponyme que je n’ai pas lu. On transpose Batman dans une Gotham d’époque victorienne avec quelques gadgets qui lui donnent une ambiance de léger steampunk. Et franchement ça en jette. La chauve-souris va enquêter sur une série de meurtres contre des prostituées, un truc clairement très « Jack l’éventreur ». On est en pleine grande exposition mondiale dédiée à la révolution industrielle, et Bruce Wayne a une place toute particulière dans ce monde en plein changement. L’histoire nous permet de retrouver toute une série de personnages classiques de l’univers de Batman, qu’il s’agisse de Catwoman, Alfred, Gordon, Harvey Dent, Hugo Strange, ou encore Poison Ivy ou les différents visages derrière Robin. Adaptés, transformés, convertis, ces personnages retrouvent tout de même toute leur personnalité et donnent de la force à cette enquête à la conclusion dantesque, avec un twist sur la révélation de l’identité du tueur.

J’ai beaucoup aimé ce film. Certes, je ne suis pas objectif quand on me parle de steampunk ; et pourtant ici c’est très victorien avec un chouilla de steampunk, essentiellement dans les gadgets de Batman ; et ceux-ci restent légers, plutôt rares. Cela rend le détective plus humain que dans d’autres incarnations où son armure et ses technologies le rendaient surpuissant. Ici il en chie lui aussi.

La réalisation de Sam Liu donne une vraie ampleur au tout. L’ambiance est très forte et la noirceur des bas quartiers et des personnages est vraiment bien rendue. Une ambiance générale très bonne, mais aussi des scènes d’action très réussies. En plus, on sort du carcan trop classique de Batman, même si on y retrouve les grands éléments du héros. C’est un film très sympathique que je vous conseille fortement. Attention par contre, on est dans du film d’animation, mais pas spécialement pour enfants, du moins pas les tout petits, il y a de la violence, du meurtre,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.