Bon ben voilà un film qui manie aussi bien l’humour que la dénonciation et la provocation pour arriver à un résultat ultra-engagé sans que cela enlève quoi que ce soit au plaisir de le regarder. Il nous entraîne dans l’Amérique profonde des années 70 sur les traces du premier flic black d’une ville, qui va se retrouver à vouloir infiltrer le Ku Klux Klan, d’abord par téléphone puis en vrai ; et évidemment il va devoir se trouver un partenaire pour cette partie, un flic blanc qui s’avère être juif. Un truc donc complètement improbable et pourtant basé sur une histoire vraie sortie en bouquin autobiographique.
Continuer la lecture de BlacKkKlansmanArchives mensuelles : février 2019
Retour de Cannes
Et voilà, on est rentrés du Festival International des Jeux de Cannnes (ou FIJ pour les intimes). Un week-end de folie avec une équipe fort sympathique. Je suis pour ma part rentré un peu fourbu par les nombreux kilomètres parcourus et les heures de sommeil un peu insuffisantes ; qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous ramener tout plein d’avis sur les nouveautés ludiques. Parce que oui, on se donne toute cette peine pour vous informer uniquement, et surtout pas pour notre plaisir à nous… ou juste un peu.
Avec les collègues, on a donc découvert plus de 50 jeux… oui plus de 50 parties sur le week-end. Alors vous comprendrez qu’il va nous falloir un peu de temps pour mettre de l’ordre dans nos notes et nos idées et vous fournir les billets tant attendus dans les semaines/mois à venir. Mais pour l’instant je suis en vacances à la montagne, c’est la pause…
Départ pour Cannes
Bon ben voilà, c’est devenu une tradition, je prends la route pour le Festival International des Jeux à Cannes. C’est donc parti pour quelques jours intenses de jeu, de découvertes, de rencontres, de tchatche, de pas beaucoup de sommeil, de soleil sur la Croisette, de dodo en appart à plusieurs, etc. La belle vie en somme. Je me réjouis déjà.
Comme les années précédentes, j’y vais muni d’une accréditation « presse » au nom de ce blog, vous aurez donc droit dans les semaines/mois qui viennent à des retours sur les jeux que nous aurons pu découvrir sur le festival. « Nous »? Oui, encore une fois j’y vais avec quelques personnes fort sympathiques qui donneront aussi leurs avis sur les parties que nous aurons jouées, histoire d’élargir un peu et de ne pas présenter que ma vision personnelle des choses. J’espère aussi pouvoir vous proposer une série de photos pas trop dégueus au retour.
Et là, en route, c’est parti mon kiki!
Précédemment : FIJ 2009 / FIJ 2013 / FIJ 2015 / FIJ 2016 / FIJ 2017 / FIJ 2018
Carnaval
Alors ce bouquin-là, je n’en avais jamais entendu parler. C’est vraiment en passant dans la librairie que la couverture m’a happé. Détour par la quatrième de couv… Nouvelle-Orléans, 1919, tueur en série, maffia, bayou, jazz, bref de quoi titiller l’imagination et plonger dedans. J’ai craqué.
On est effectivement sur l’histoire d’un tueur en série qui terrorise la ville de la Nouvelle-Orléans. Insaisissable, ce Tueur à la Hache semble frapper tout le monde, et va jusqu’à annoncer ses prochains crimes dans des lettres ouvertes aux journaux. Dans une ville corrompue au possible, où le sens de la fête et la luxure sont devenus des modes de vie, où racisme et ségrégation sont le pain quotidien, où se côtoient blancs, noirs, cajuns et métisses divers, il ne va pas être aisé de démêler cette histoire. On va suivre les pas de plusieurs personnes qui enquêtent en même temps mais pas ensemble sur le tueur. Le flic officiellement chargé de l’enquête, envoyé au front sur une affaire qui risque de lui exploser à la gueule et de détruire sa carrière et sa vie privée, aidé d’un jeunot qui l’idolâtre ; une jeune employée d’une agence de détective qui veut démontrer qu’elle peut s’occuper d’autre chose que de la paperasse, avec son pote musicien de jazz émérite ; et un ancien flic ripou à peine sorti de prison, tombé suite aux accusations de son collègue qui mène l’enquête officielle. Un joli cocktail explosif, tendu à l’approche d’une tempête qui va déverser sa fureur sur la ville.
Continuer la lecture de Carnaval