Revue de web – S01E05

 

Et voilà, un mois a passé et je m’y suis tenu ; je vais essayer de faire un peu moins touffu, on va voir. Cinquième revue de web sur ce blog donc, avec un menu chargé…

Les lectures de la semaine

Il y a quelques semaines, Cory Doctorow avait mis un article que je trouvais fabuleux sur Boing Boing. Tellement bien que je trouvais qu’il devait être partagé aux anglophobes aussi et que j’avais demandé à l’auteur si je pouvais le traduire et le diffuser. Il avait dit oui, mais je n’avais toujours pas trouvé le temps. Framablog s’est chargé de le traduire entretemps, je ne vais donc pas créer un doublon. Je vous mets donc les deux liens, en anglais et en français :

Au festival d’Angoulême, il y a eu les 24 heures de la BD. Le résultat du travail de Boulet est juste fantastique, une magnifique histoire appelée Le Ténébreux

Culture geek

Geekxploitation nous parle d’un illustreux qui s’amuse à faire des mash-ups de Japon médiéval et de Star Wars, et c’est de la balle.

Et une nouvelle image de Bilbo sur SciFi Universe.

Geekxploitation ne pouvait pas louper le nouveau trailer de la saison 2 de Game of Thrones… C’est encore loin, le 1er avril!

DC donne des précisions sur la prequel de Watchmen. Et je suis très curieux de voir le résultat.

Politique

Slate nous présente un article sur la finance vue comme un ennemi de notre société et sur ses abus et défauts.

24Heures nous parle d’une étude prouvant que l’élimination de déchets triés est moins chère que l’élimination par incinération. Pourquoi n’a-t-on toujours pas de système plus incitatif au tri?

Un article de Largeur.com pour parler de l’économie de fonctionnalité et rappeler tous les avantages qu’elle a. Dois-je préciser que je soutiens complètement ce concept?

Voilà une idée plus précise du serrage de ceinture consécutif à la décision d’acheter de nouveaux avions de combat.

Une pétition demandant à la Maison Blanche d’adapter les règles du copyright au XXIe siècle, parce que DRM et bibliothèques ne font pas bon ménage… En fait les DRM ne font bon ménage avec rien.

Un candidat du MCVD rendant hommage aux Waffen SS? Eh oui. En plus ce parti n’a pas réalisé que Facebook est un truc public.

Surveillance du web

Quand le n°2 de la MPAA avoue que son business n’est pas à l’aise avec le net et en gros ne comprend rien à ce média, cela permet de mieux comprendre comment ce lobby peut pousser des projets de lois ou des traités aussi peu crédibles que SOPA, PIPA ou ACTA.

Les services de renseignements français sont sur les dents. Ils ont décidé de lutter vaillamment contre les grands méchants Anonymous… Un joli n’importe quoi que l’on retrouve dans ce témoignage. Et il semblerait que l’opération soit de longue haleine.

Sur Numerama, deux clips superbes : ACTA : « un monde sous copyright » tout d’abord (l’historique du dossier) et Le petit Anonymous ensuite (me suis bien marré).

Quand l’ambassadrice slovène regrette d’avoir signé ACTA. Et la Pologne met un solide coup de frein à l’adoption du traité.

Neil Young lui-même dit que le piratage est un peu comme la radio de l’époque, et que seule une offfre légale de qualité pourrait contrer ce piratage.

Jeux

Tric Trac détaille un peu la future extension Cities pour 7 Wonders, avec en plus de la vidéo explicative. Moi veux!

Comme si Skyrim ne nous prenait pas assez de temps comme ça, voilà que le Construction Set débarque

flattr this!

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :