La sortie toute récente de Wastburg (de Cédric Ferrand) me fait vraiment plaisir. J’ai l’impression qu’il y a tout un mouvement d’auteurs de jdr passant à la littérature et qui réussissent à se faire éditer. Bien sûr, le lien jdr-littérature a toujours été présent, mais c’était souvent le loisir ludique qui s’inspirait des romans. Ces derniers temps on en a vu plusieurs qui ont débarqué. Je ne pense pas avoir une liste exhaustive à vous mettre, mais je vois plusieurs exemples. A commencer par Jean-Philippe Jaworsi avec Janua Vera et Gagner la guerre. Ben ouais jean-Philippe a écrit des jeux de rôles avant de voir paraître ces ouvrages. Et plus récemment on a eu le Eternity, Incorporated de Raphael Granier de Cassagnac. Wastburg donc dont je parle au début du billet. Ca commence à en faire plusieurs en peu de temps. Plus d’autres qui se retrouvent avec des nouvelles dans des anthologies en attendant de trouver un éditeur pour un roman (comme Eric Nieudan). Moi je trouve ce mouvement fort sympathique en tout cas. Parce que finalement les auteurs de jdr (et même les simples joueurs) ont une bonne habitude de pondre des histoires et de créer des univers, de rendre le tout prenant et attachant. Alors je n’ai pas encore eu le temps de me procurer les bouquins de Cédric ou Raphaël, mais ça ne saurait tarder. Ne serait-ce que par copinage, mais aussi et surtout parce qu’ils ont l’air quand même vachement bien.
Archives mensuelles : août 2011
NCIS, saison 7
On prend les mêmes et on recommence… Finalement ce billet tiendra un peu le même ton et le même fond que celui sur la saison 6. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Après le cliffhanger de la précédente saison, celle-ci commence avec un épisode solide, Di Nozzo et McGee en mauvaise posture, le but étant de retrouver Ziva. Qui va finalement rejoindre l’équipe et évoluer, prenant un nouveau statut. On retrouve donc l’équipe au complet, la série fonctionnant toujours principalement sur eux. On voit des évolutions bien entendu. McGee par exemple, qui a perdu du poids, s’affirme et prend même parfois l’initiative, allant jusqu’à vanner Di Nozzo. Ce dernier et Ziva ont une relation de plus en plus compliquée, à se demander ce qu’il y a vraiment ou pas entre eux. Mais surtout un approfondit le personnage de Gibbs et son passé. La saison 6 avait posé les bases des trucs énormes qui se déroulent ici. L’arc scénaristique autour de Bell, le Mexique, le cartel, l’enquête d’Abby, Franks, et tout cela, c’est assez solide. Et ça donne un gros fond à une série qui était globalement assez légère. La saisons s’achève d’ailleurs (encore une fois) sur un gros cliffhanger qui promet du lourd pour la suite.
Deux mois pour pousser une jolie liste
Eh oui, dans deux mois nous aurons le plaisir de connaître les représentants au Parlement fédéral. Au moins pour le Conseil National, puisque le Conseil des Etats peut être sujet à un second tour en novembre. Comme je vous l’avais déjà annoncé, je suis très heureux d’avoir été choisi par les Verts vaudois pour figurer parmi les 18 candidats de notre liste des Verts. 18 candidats aux nombreux talents et compétences prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le cadre d’un siège au Parlement. 18 personnalités que vous retrouvez sur la photo ci-contre. Je vous invite donc à jeter un œil aux profils de ces candidats mais aussi à notre programme. Vous pourrez ainsi voter en toute connaissance de cause.
Je n’ai pas fini de vous faire des billets à ce sujet. Dans les semaines à venir, je reviendrai vous expliquer pourquoi il vous faut voter pour la liste verte. Mais là aujourd’hui c’est juste pour la photo, histoire de faire joli…
Première zombiewalk de Suisse
Ca fait quelques temps que je suis ce buzz des zombiewalks sur le net. Des marches dans des villes de gens (plus ou moins bien) déguisés en zombies et qui hantent l’espace public. le but est en général le pur fun. Et franchement je trouve ça assez drôle, au même titre que les events d’Areriroru type la bataille d’eau. Après, on peut pousser l’analyse du truc avec ce genre d’article sur la figure du zombie. Mais en fait on est surtout là pour s’amuser.
Alors quand j’ai appris que la première zombiewalk de Suisse allait avoir lieu pas loin de chez moi, difficile de résister. Bon, j’avais pas grand chose pour me déguiser, alors j’y suis allé l’appareil photo au poing (et l’iPhone aussi pour une petite vidéo ci-dessous). Bon ben c’était une première, alors ça manquait encore un peu de punch. Long à démarrer, avec une qualité des déguisements très variable (y’avait quand même du très très bon). Une organisation pas terrible sur le chemin à suivre avec rebroussement etc. Et puis certains zombies avec une attitude pas toujours zombiesque. Mais globalement c’était fun et franchement y’en avaient qui donnaient vraiment bien.
A noter le très bon moment lors de l’arrivée sur une place où avait lieu une récolte de sang, si si. Le hasard fait bien les choses et certains ont appelé à l’apéro évidemment.
Bref, on sent que c’était un début mais qu’il y a du potentiel, alors j’attends de voir s’ils renouvellent l’expérience ; et pourquoi en être vraiment cette fois. En attendant, je vous laisse jeter un œil à ces photos sur ma galerie.