ACTA : On en est où?

Suite aux fameux projets de lois SOPA et PIPA aux Etats-Unis qui ont fait se lever pas mal de boucliers, le grand public prend conscience de ces lois liberticides qui se posent de plus en plus souvent, bien entendu à l’insu de son plein gré. Du coup, cela a permis de lever le rideau sur le fameux ACTA, cet accord qui est un peu le pendant international de SOPA/PIPA mais pas confiné au web. Que du bonheur en somme. Je ne vais pas vous refaire le descriptif total, il y a déjà plusieurs billets sur mon blog à ce sujet (liens au bas de celui-ci, si jamais) ; et Google regorge d’informations. Pas que ACTA fasse soudainement la Une non plus, faut pas rêver. Mais au moins il y a de l’intérêt et des gens découvrent tout simplement l’accord. Ceci alors qu’il est déjà signé par tout un paquet de pays. Mais les manifestations anti-SOPA/PIPA ont permis de lui donner une base de visibilité (et aussi de faire péter les scores de visites sur mon blog à partir de recherches web). N’oublions pas que cet accord a été discuté en secret par des instances non-élues de quelques pays. Et qu’il est présenté ensuite de manière évidemment biaisée à ceux qui doivent le signer, afin que ceux-ci ne se rendent pas compte de sa dangerosité.

Du coup, ces derniers jours ont vu pulluler les articles concernant ACTA sur le web et je voulais vous en faire une petite liste. Ceci afin que vous puissiez vous faire une idée. Je vous parlerai de la situation en Suisse juste après. Continuer la lecture de ACTA : On en est où?

Revue de web – S01E04

Quatrième semaine de la revue de web. Jusqu’ici je tiens bon…
Au programme de cette semaine, quelques mots et répercussions de l’affaire Megaupload, de la politique bien entendu, culture geek évidemment,…

Par contre, ça commence à donner de longues revues, je crois qu’il y a trop de trucs qui m’interpellent.

Megaupload et ses suites

Je ne vais pas faire la liste de tous les articles suite à l’affaire Megaupload, Google vous aidera à en trouver quelques milliers. Quelques uns quand même qui permettent de réfléchir à l’évolution de la situation :

Des passeports à divers noms, des sommes gigantesques à disposition, un précédent de fuite alors qu’il était poursuivi. Vraiment étonnant qu’on refuse la libération sous caution de Kim Dotcom. Continuer la lecture de Revue de web – S01E04

Twilight

Je le clame haut et fort : l’honnêteté intellectuelle peut être dangereuse pour la santé! Mes yeux et mon cerveau en ont souffert l’autre jour. En effet, à force de médire et critiquer sans vraiment savoir (parce que j’en ai posté des images humoristiques et moqueuses), je me suis dit qu’il fallait quand même que je me fasse une idée par moi-même. Et je peux le dire maintenant : Twilight, c’est de la merde! C’est un peu la même démarche que l’ami Thomas B avec le livre qui a inspiré le film. Honnêtement, j’ai cherché à comprendre ce qui pouvait lui donner autant de succès, et je n’ai pas trouvé. Ce n’est même pas comme un sympathique nanard qui fait bien rire, même involontairement ; non, c’est juste mauvais, point. Mais je ne vais pas m’arrêter là et je vais détailler mon avis. En effet, on m’a appris qu’il ne faut pas dire « c’est de la merde » mais « c’est de la merde parce que… »

Il y a tout d’abord l’histoire. Bon ben ça c’est pas spécialement dû au film, probablement au livre dont il est tiré. Mais franchement le scenario de la jeune fille qui retrouve le bled de son enfance où comme par hasard il fait toujours moche et qui y rencontre un beau (???) jeune homme dont elle tombe amoureuse et qui s’avère être un vampire qui veut à la fois boire son sang et la sauver, avant de trouver des méchants vampires ennemis avec lesquels il faut se fighter, ben bof. Rajoutons que les motivations sont peu compréhensibles, et que le tout ne tient pas la route dans ses enchaînements, et on a déjà une bonne base. Continuer la lecture de Twilight

Pétition « Droit sans frontière »

Les pétitions sur le net sont nombreuses. Y’en a pour tout les goûts ; même moi j’en ai lancé une sur ce site. Celle que je voulais signaler aujourd’hui est très intéressante. Elle s’appelle Droit sans frontière et tient en cette phrase :

Demandez au Conseil fédéral et au Parlement de faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse doivent respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde.

Qui de plus normal, me direz-vous. Mais effectivement, on le sait, ce n’est que trop rarement le cas. Ne jouons pas les autruches. Alors voilà, je vous invite à aller la signer. Ce n’est « que » une pétition, elle n’a donc aucun rôle contraignant comme les initiatives ou référendums. Mais si beaucoup de gens la signent, elle peut avoir un poids certain auprès des politiques.