Revue de web – S01E01

Comme signalé dans mon billet de fin d’année, je vais essayer de faire une petite revue de web hebdomadaire de trucs qui m’ont marqué pour différentes raisons sans qu’il n’y ait à chaque fois un billet complet les concernant. Premier essai donc avec cette première semaine de l’année. On va donc parler de politique et de culture geek,  entre autres.

Politique

Le quotidien 24Heures nous annonce que le ministre en charge de l’armée ne s’inquiète pas du sondage récent selon lequel deux tiers des Suisses se seraient pas d’accord avec l’achat de ses nouveaux joujoux avions de combat. 82% de la population serait opposés à ce que cet achat se fasse au détriment des budgets d’autres départements qui pourraient ainsi en pâtir. J’avais déjà donné mon avis là-dessus et je ne vais pas y revenir. Mais je trouve notre cher Monsieur Maurer un brin arrogant face à la volonté populaire ; en même l’arrogance est devenue la marque de fabrique de son parti, non?

L’initiative pour l’abolition du service militaire obligatoire a été déposée, munie de 107 280 signatures validées, et je m’en réjouis. J’avais aussi déjà pondu quelques lignes à ce sujet et je pense qu’il est vraiment temps de se sortir d’une tradition qui n’a plus lieu d’être et n’est plus du tout compatible avec notre monde et notre société actuels.

Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques? Très bonne question en titre d’un article sur le site du Monde. On y décortique certains mécanismes de la finance, des banques, de la crise de la dette, etc.

Sûr, pas cher et créateur d’emplois : les trois mensonges du nucléaire, sur Rue89, un article intéressant sur des points que les défenseurs du nucléaire mettent en avant.

Culture geek

Une minute de silence en mémoire de Bob Anderson, décédé le 1er janvier. Ce type a quand même joué le duel de sabres lasers de Star Wars. Un grand maître d’armes et escrimeur devenu consultant sur pas mal de films (dont Le Seigneur des Anneaux, Meurs un autre jour ou encore Pirates des Caraïbes).

Le quatrième volet de l’article de Slate sur le wargame s’intitule « Le wargame comme outil de compréhension des conflits ». L’article complet part de la vraie guerre et va jusqu’aux jeux complexes actuels, les wargames sur ordinateurs et embarque aussi un peu le jeu de rôle. Un article fort intéressant qui pose pas mal de questions sympas. En particulier dans ce dernier volet celle de l’absence des civils dans nos jeux de tirs sur ordi.

Tout geek qui se respecte a vu le chef-d’œuvre de Carpenter qu’est The Thing (La Chose dans la langue de Bruno Cathala). Et la plupart des geeks qui ont des enfants connaissent au moins un peu Pingu. Le mix était impensable, mais Boing Boing nous signale une version courte avec The Thing, starring Pingu.

C’est sur Geekxploitation que j’ai découvert l’un des nouveaux délires de College Humor, à savoir une bande-annonce d’un improbable jeu vidéo sur console 8 bits de la série Battlestar Galactica. Inexistant bien entendu mais tellement juste. Spoilers garantis.

Le Grog nous annonce l’importante mise à jour de l’annuaire de jdr amateurs du site Jeux d’Ombres. Cela fait plaisir de voir que ce site tourne toujours et que certaines personnes très motivées sont toujours dessus. Jaafir y est toujours, donc tout va bien.

Le site Gus and Co nous pond un article très intéressant sur les piliers qui font un jeu, très utile pour penser et cerner nos diverses créations. (la deuxième partie est ici)

Le billet de Boulet de la semaine, toujours aussi bon et qui frappe tellement juste.

L’annonce d’un nouveau (et dernier) De Cape et de crocs, la fabuleuse série de BD (et un spin-off sur Eusèbe)…

Internet, culture et liberté d’expression

En 2012, nous reprenons le contrôle d’Internet, a titré le site Reflets. Une rétrospective de la liberté sur le net en 2011 et les perspectives 2012, pour montrer que le besoin d’agir est là, bien réel. Un article très intéressant.

Avec le Kopimism, une nouvelle religion est née en Suède.Elle prône la copie numérique et le partage d’informations et défend la valeur de la distribution de l’information et de la culture.

Numerama nous rappelle que, comme chaque année, de nouvelles créations viennent enrichir le domaine public au lieu de rester entre les mains d’ayants-droits qui n’ont souvent plus grand chose à voir avec le créateur à l’origine de ces œuvres. Maurice Leblanc, Robert Delaunay, Henri Bergson, Eugène Boch, Virginia Woolf, ou James Joyce, voilà parmi les noms les plus connus de la cuvée 2012.

D’ailleurs, en parlant du domaine public, signalons cette action vue sur Numerama, avec l’Orchestre de Prague qui enregistre de la musique libre en renonçant à ses droits voisins.

Buzz

Je crois qu’un des buzz de la semaine c’est la fameuse photo du catalogue de la Redoute pour un t-shirt pour enfant avec des bambins sur la plage et un mec à poil dans le fond. Photo vite retirée, mais pas assez vite pour que le web ne s’en empare et que les détournements ne soient légion. C’est sur Tumblr, La Redoute en mode Pedobear

Laisser un commentaire