Michael Bryce est un garde du corps, un bon, un grand, un reconnu, même s’il a merdé. Et suite à certaines missions récentes, il a pris sa retraite au calme, loin de toute arme à feu. Ça, c’était jusqu’à ce que que Mme Kincaid, épouse de du tueur à gages que Bryce avait du protéger précédemment, ne le retrouve pour le sortir de sa retraite, ceci afin d’aller libérer son mari prisonnier de gangsters. Cette histoire va les mêler à une affaire d’Interpol, et le trio va devoir faire équipe, bon gré mal gré, et s’en sortir face aux autorités et à des méchants menaçant la stabilité du monde occidental. Le tout dans un enchaînement complètement improbable d’action et d’humour.
Il s’agit bien entendu de la suite du très sympathique The Hitman’s Bodyguard, mais poussé à la vitesse supérieure. Du duo on passe au trio, on a plus d’action, plus de gags lourds, plus de bordel ambiant, bref plus de tout. Le tout est toujours mis en boîte par Patrick Hughes (Expendables 3) qui pousse cette fois les choses parfois un peu loin. Alors oui j’ai ri, oui j’ai apprécié les bonnes scènes d’action complètement barrées et improbables. Mais il y a un peu trop de gras et de lourd dans l’humour quand même (et c’est moi qui le dit). J’ai rien contre le trash, l’irrévérencieux, le politiquement incorrect, mais là parfois ça n’en est plus drôle quand même. Sinon le film est bien emmené avec des punchlines qui fusent et des situations rocambolesques par pelletées entières. Ça part dans tous les sens.
Pour donner corps à la galerie de personnages complètement barrés du film, on prend en partie les mêmes avec Ryan Reynolds (Buried, The Voices, Deadpool, Free Guy,…), Samuel L. Jackson (True Romance, Pulp Fiction, Die Hard 3, Jackie Brown, Star Wars, Incassable, xXx, Avengers, The Hateful Eight, Kingsman, Glass,…) et Salma Hayek (Desperado, From Dusk ’till Dawn, Dogma,…). Et on leur ajoute une brochette de haut vol avec Antonio Banderas (Desperado, Le Masque de Zorro, Le 13ème Guerrier, Machete Kills, Expendables 3,…), Morgan Freeman (Robin des Bois Prince des Voleurs, Seven, Les Batman de Nolan, Gone Baby Gone, Wanted, Red, Insaisissables,…), Frank Grillo (The Grey, Captain America, American Nightmare, Boss Level,…) ou encore Tom Hopper (Black Sails, Umbrella Academy,…). Tous sont là pour cabotiner un bon coup et se lâcher dans des délires bien barrés.
Une comédie d’action bien distrayante. Mais pas au niveau du premier film qui était une vraie bonne surprise bien fraîche. Cette suite est un peu lourde par moments, et c’est dommage.