Avec ma découverte de la xBox, je me suis lancé dans quelques jeux. Et dans le tas on a ce Rayman Origins auquel mon fils et moi sommes assez addicts (que ce soit en solo ou à deux). Rayman, je le connaissais depuis longtemps, c’est quand même l’un des personnages les plus emblématiques du jeu vidéo. Mais je ne l’avais vraiment pratiqué qu’avec les Lapins Crétins. Du coup, c’est un peu la découverte de ce qu’est Rayman à la base : du jeu de plateformes. Pas de comparaison donc avec les épisodes originaux, mais juste un avis. Et franchement c’est l’éclate!
Dans Rayman Origines, on se retrouve à commander le sympathique personnage sans bras ni jambes dans un jeu de plateformes en 2D de profil. Il s’agit de récupérer un maximum d’électoons (petits bonzhommes roses ou jaunes), de libérer des nymphes enfermées dans des coffrapattes rapides, de baffer les méchants… et surtout de s’amuser. Très progressif, le jeu commence simplement dans des décors magnifiques avec des petits sauts et des ennemis que l’on peut éviter… ou leur sauter dessus. Au fur et à mesure, notre personnage va gagner de nouveaux pouvoirs (flotter, baffer, nager, rapetisser, etc) pour lui permettre d’explorer de nouveaux niveaux. De plus en plus difficiles, complexes, pointus, ces différents niveaux vont pousser à la précision, à la concentration. Le jeu se révèle vite difficile, certains passages étant de véritables challenges. Et puis il y a une sacrée variété. Parfois le jeu vire même au shoot’em up lorsque l’on emprunte un moustique qui crache des projectiles et aspire les ennemis.Le jeu peut se jouer en multi (jusqu’à 4) avec l’avantage que quand l’un meurt, il se met en bulle, et peut flotter vers son collègue afin d’être libéré pour repartir de plus belle.
On notera aussi que le jeu est beau. La 2D de profil est transcendée par une 3D dans la profondeur, avec les différents niveaux du décor. Chatoyant et coloré, l’environnement est très agréable à l’œil, sans piquer les yeux. Les personnages sont très bien faits avec des animations vraiment sympas, dan lesquelles on trouve de nombreux détails amusants. De niveau en niveau, les ambiances sont variées et plaisantes. Les monstres sont eux aussi vraiment bons. Du pur bonheur. En parlant réalisation, il faut signaler que les bruitages et la musique sont eux aussi fort bien choisis et efficaces.
Beau, agréable, fun, challenge, un pur bonheur. J’adore!